Il y a quelques années, il avait été prédit un décollage fulgurant du télé-travail. Mais pendant longtemps, celui-ci n’a pas été à la hauteur, puisque le télé-travail se faisait souvent à domicile. Or, pour le salarié, travailler chez soi n’est pas optimal vu l’isolement ou la cohabitation avec la famille… À l’inverse, les entreprises craignent parfois qu’un employé chez lui soit moins productif, même si les études montrent que ce n’est en général pas le cas.
Les lieux de travail partagés, qui se situent au plus près des domiciles des salariés, fonctionnent nettement mieux et leur nombre double chaque année en Europe. Ainsi, sur Amsterdam, il en existe une centaine répartis de façon homogène.
Salles de réunion, internet à haut débit…
Louables de façon très souple, à l’heure ou au mois, et selon toutes les formules imaginables, ces endroits proposent en général une place de travail, des équipements communs (salles de réunions, accès à internet haut débit, vidéoprojecteur…) et des services permanents ou occasionnels (animation, formation, secrétariat, accès à l’information…).
Ils s’adressent à deux types de public un peu différents : les salariés dont les entreprises pratiquent le télé-travail, mais aussi les actifs qui créent leurs petites sociétés, surtout en conseil, formation, communication, marketing ou numérique. Avec le statut de micro-entrepreneur notamment, ils sont de plus en plus nombreux. On comprend donc pourquoi les lieux de travail partagés vont se développer…