La Cordée, opérateur d’espaces de coworking lyonnais (www.la-cordee.net), a trouvé un accord original avec la communauté de Communes Arcade, dans le Jura, pour créer une nouvelle antenne de la Cordée, après les 3 antennes de Lyon, celles de Paris Gare de Lyon et de Villefranche.
Suite à une étude réalisée par Ocalia pour le compte du Parc naturel régional du haut Jura, il est apparu pertinent de favoriser l’émergence d’un espace de coworking sur la commune de Morez. En effet, en raison de sa situation géographique, ce territoire frontalier de la Suisse dispose de plusieurs atouts : c’est un site de résidence mais aussi de passage pour des frontaliers travaillant en Suisse, c’est un lieu qui présente une offre de bureaux très limitée qu’il convenait de renforcer et c’est enfin un territoire touristique (proximité de la station des Rousses notamment). Pour toutes ces raisons, la communauté de communes a souhaité créer un espace de coworking mais selon un mode opératoire relativement différent ce que l’on observe ailleurs. En effet, la communauté de communes ne s’estimait pas compétente pour animer ce lieu.
Ocalia a donc proposé à Arcade de se rapprocher de la Cordée, entreprise lyonnaise qui exploite des espaces de coworking, afin de construire un partenariat public-privé original. La Comcom met ainsi à disposition un local, prend en charge les travaux d’aménagement et verse une subvention dégressive afin d’accompagner la période de montée en puissance de l’espace (recrutement des membres). La Cordée, de son côté, opère le lieu via la mise à disposition d’un animateur (le « couteau suisse ») et fait bénéficier les utilisateurs de son réseau : accès à sa communauté de 400 membres, aux autres espaces du réseau et mutualisation des actions de communication. La Cordée Haut Jura a ouvert ses portes début juin.
Pour en savoir plus, contacter Martine Rialland, DGS de la Communauté de communes Arcade, 03 84 34 11 35
Pour en savoir plus sur l’étude menée par le Parc naturel régional du Haut-Jura, cliquez ici
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.