Comcom de la Plaine de l’Ain: Etude télétravail puis fablab
Contexte et des objectifs de la mission
- Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, très impactée par le desserrement de l’agglomération lyonnnaise, s’est engagée dans une politique volontariste, innovante et exemplaire en matière de mobilité.
- Dans ce contexte la CC de la Plaine de l’Ain confiait à Ocalia en 2013 une mission d’étude visant à mesurer l’opportunité de créer un ou plusieurs lieux de travail partagés sur son territoire intercommunal.
- Parallèlement à l’ouverture prochaine d’un espace de coworking sur la commune d’Ambérieu, le CC de la Plaine de l’Ain s’implique auprès d’un collectif d’industriels autour d’un projet de création d’un laboratoire de fabrication numérique qui leur permettrait à la fois de conforter la mise en réseau des entreprises du territoire et d’outiller leurs processus d’innovation (prototypage notamment). Une étude d’opportunité a été confiée à Ocalia.
Approche et travaux réalisés
- Analyse du contexte territorial
- Enquête à destination des entreprises et du grand public
- Animation de groupes de travail visant à co-définir les besoins, puis un positionnement et une offre de services
- Définition des conditions de faisabilité du projet (mode de fonctionnement, gouvernance et modèle économique)
- Rédaction d’une feuille de route
Innovation, usages, tiers-lieu, fablab, living-lab, coworking, Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnement, préconisations, plans d’actions, ateliers, intelligence collective