Début septembre, la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) a inauguré Avvià, la première fabrique à projets du territoire.
Pourquoi un lieu dédié à l’entrepreneuriat à Bastia ?
Les partenaires de l’entrepreneuriat (tels que les chambres consulaires, Pôle emploi, ADIE, CAPI, BGE ou Inizia) sont nombreux et essaient de fonctionner en réseau et en complémentarité. Pour renforcer ces échanges et faciliter la coordination et la naissance de projets collectifs mais aussi mettre en réseau les entrepreneurs et faciliter les interactions avec ces publics, il manquait cependant un lieu physique. Le projet Avvià répond donc aux objectifs suivants :
- Faciliter la rencontre et la mise en réseau d’entrepreneurs au sein d’un même lieu
- Proposer un lieu ressource pour les créateurs d’activités et les entrepreneurs aguerris
- Fédérer et coordonner les acteurs de l’entrepreneuriat. Et ainsi, assurer la lisibilité et visibilité d’offres complémentaires sur l’agglomération de Bastia
Et concrètement, à quoi ressemble ce lieu ?
Près de 250m² à disposition de jeunes créatifs plein d’ambition !
Sont bienvenues toutes formes d’entrepreneurs en herbe que sont :
- Les citoyens ayant un projet d’activité socialement innovante pour leur quartier
- Les étudiants et scolaires dans le cadre de sensibilisation à l’entrepreneuriat
- Les entrepreneurs ou start-ups au stade de création d’entreprise
- Les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur modèle en intégrant plus de numérique et d’innovation
Un travail de co-construction et d’implication des partenaires, piloté par Ocalia et Faire Ici, a permis de définir une offre de services complète et différenciée. Pour ce faire, un diagnostic a été réalisé, s’appuyant notamment sur la diffusion d’une enquête auprès des utilisateurs potentiels, puis un travail de co-construction associant les partie-prenantes au travers de plusieurs groupes de travail a été engagé, permettant d’aboutir à un plan d’actions opérationnelles.
Trois types d’accompagnement à destination des porteurs de projets ont par exemple été définis en fonction de la nature du projet, le stade d’avancement et la typologie des besoins.
- Tout d’abord, un accompagnement libre, gratuit et accessible à tous. Toute personne intéressée peut se rendre dans le tiers-lieu et participer à des animations, réunions d’informations, permanences et échanger individuellement avec un professionnel.
- Concernant les créateurs d’activités, un accompagnement de 3 à 4 mois leur est proposé permettant d’incuber » les projets. Ces derniers sont accompagnés dans la conception de leur activité (coaching, formations, workshops, tests, mise en réseau entre pairs et système de mentorat) et bénéficient d’un accès à l’espace de travail partagé.
- Enfin, les entreprises ayant fêté leur premier anniversaire (ou plus) se voient offrir un accompagnement du même format axé sur le développement de leur activité. Les points différenciants ? L’accompagnement dure une année, et les entreprises ont la possibilité de louer un poste de travail ou une salle de réunion.
Pour plus d’informations et suivre l’actualité d’Avvià, rendez-vous sur Linkedin.