Repenser l'ingénierie territoriale pour générer des projets à impacts
L’ingénierie territoriale traditionnelle nous semble aujourd’hui dépassée et inadaptée à la réalité des besoins des territoires ruraux ou périphériques et aux défis des transitions.
Pour de nombreuses raisons et notamment:
- Un temps trop important consacré aux phases de diagnostic avec des données souvent datées, statiques (logique de stock), peu opérantes et peu lisibles par des non-experts. Il convient de mettre en place des approches plus courtes, privilégiant les analyses par flux, la cartographie des acteurs et ressources et des modes de restitution compréhensibles par une diversité de profils
- Des démarches de concertation inefficaces car elles embarquent peu les publics (et/ou souvent les mêmes qui s’épuisent car ils sont sur-sollicités) et s’appuient sur des formats inadaptés. Il faut réinventer les méthodes autour de quelques idées clés: plus de convivialité, aller chercher les publics sur les lieux de vie du territoire pour sortir du périmètre institutionnel, agréger ensuite une communauté ouverte et apprenante. Dans un contexte de société extrêmement clivée, il est essentiel de s’appuyer sur des personnes constructives et des formats de diffusion de l’information et d’échanges qui permettent de dépassionner les débats pour aller vers la construction de solutions pragmatiques et efficaces.
- Des approches trop sectorielles alors qu’il convient de réfléchir de manière systémique pour avoir de réels impacts.
- Trop de temps sur l’étude et des difficultés à passer à l’action. Il convient pourtant d’adopter des approches centrées sur les usagers où l’on passe rapidement à l’expérimentation des solutions
Il s’agit donc de complètement repenser les formats d’intervention en matière d’ingénierie territoriale, pour faire face aux évolutions rapides et complexes des défis des territoires. C’est l’ambition de DYNAMO.
Issu de nos travaux pour la Banque des Territoires sur l’innovation en milieu rural et d’un travail de recherche engagé par notre collègue Dany Egreteau sur la place des dynamiques d’acteurs dans les processus d’innovation territoriale, DYNAMO se traduit par un ensemble de méthodes et d’outils s’intégrant dans différentes démarches territoriales:
- Diagnostic et stratégie territoriale
- Etude sur le cadre de vie
- Etude sur l’attractivité et le marketing territorial
- Création de laboratoire d’innovation territoriale
- Démarches de concertation
- …
Mais c’est encore nos clients qui en parlent le mieux !