Montée en compétences numériques des agents territoriaux: les enseignements d’un projet pilote franco-wallon Erasmus +

La compétence numérique peut être définie comme « l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information ». Elle est aujourd’hui essentielle à la formation, au travail, aux loisirs et à la participation citoyenne. A l’instar de chaque citoyen, les agents des collectivités territoriales sont eux-mêmes confrontés à la digitalisation accélérée de l’administration et à la mutation de leurs métiers.

Pourtant, une enquête française menée par Pix, les Interconnectés et Syntec Numérique révélait en 2021 que 2/3 des agents n’ont pas le bagage numérique suffisant pour être en maîtrise de l’ensemble des situations professionnelles rencontrées au quotidien. En Belgique, le Smart City Institute observe également que les freins liés au manque d’expertise et à leur acquisition sont prégnants pour l’ensemble des communes (Baromètre 2021 de la smart city).

Le recours à des formations au numérique n’est cependant pas toujours très efficace car les besoins varient selon le niveau de maturité numérique des agents, leurs métiers, le niveau de digitalisation de leurs collectivités … Il existe donc un vrai enjeu d’adéquation entre offre de formation et besoin des agents. Par ailleurs, toutes les collectivités ne sont pas égales dans les moyens financiers et humains dont elles disposent pour porter cette digitalisation.

C’est pour répondre à ces enjeux qu’Ocalia, le BEP Namur, Technobel et la Communauté d’agglomération de Bastia, à engager une expérimentation de 12 mois. L’objectif ? Tester une approche innovante et personnalisée pour développer  les compétences numériques des agents territoriaux, de manière adaptée à leurs missions et à leur environnement de travail.

Deux approches territoriales de l’expérimentation

Financé par le programme européen Erasmus +, ce projet franco-wallon s’est traduit par deux approches sensiblement différentes dans les deux territoires d’expérimentation :

  • Pour le BEP Namur, il s’agit de développer un dispositif complet qui permette aux agents communaux d’évaluer leurs besoins en compétences numériques et de bénéficier d’un accès simplifié à un programme de formation mutualisé et à proximité sur le territoire. Après une première phase d’expérimentation dans quatre communes, ce dispositif sera élargi à l’ensemble des communes de la province de Namur dès 2025.
  • La Communauté d’agglomération de Bastia choisi d’initier cette réflexion en situant la maîtrise de l’ensemble de ses agents sur un socle de fondamentaux numériques, quel que soit leur profil métier. L’objectif était d’établir une cartographie des situations de fragilité numérique au sein de ses services pour engager des actions de remise à niveau prioritaires.

Ce projet s’est largement appuyé sur la plateforme Pix, reconnue pour l’expérience engageante qu’elle offre aux agents pour situer précisément leurs compétences numériques et continuer à les développer. En tant que partenaire distributeur de Pix, Ocalia a étroitement accompagné les collectivités participantes pour cibler les besoins en compétences numériques adaptés aux profils de leurs agents, communiquer et déployer les parcours auprès de leurs équipes et interpréter les résultats obtenus au regard de leur contexte.

Des résultats concrets et un impact durable pour les collectivités impliquées et leurs agents

A l’échelle des 5 collectivités, ce sont 56 campagnes collectives de test des compétences numériques qui ont été réalisées entre décembre et février 2024, permettant d’expérimenter 26 parcours thématiques différents.

Le projet a permis d’engager 428 agents via les parcours Pix, dont 87 % ont été au bout de l’ensemble de leurs parcours de test, accédant librement à des ressources d’autoformation pour continuer à se développer selon leurs besoins spécifiques.

Les enseignements tirés de ces tests ont conduit à la création de 22 modules de formation, couvrant à la fois les compétences de base et des thématiques plus avancées. 6 modules ont déjà été testés avec succès lors de 22 sessions de formation animées par Technobel cet été à Namur.

Un modèle à suivre pour d’autres collectivités

Cette expérimentation a permis de développer une méthodologie reproductible, avec des outils pratiques pour aider d’autres collectivités à lancer des initiatives similaires. La documentation du projet est désormais accessible, afin d’inspirer et de guider les acteurs publics dans la montée en compétences numériques de leurs agents.

📘Consultez la présentation détaillé de ce projet : téléchargement du document Support vulgarisation du projet

🎥 Découvrez les témoignages en vidéo : Lien vers la vidéo YouTube

📺 Accédez aux replays des derniers webinaires pour en savoir plus sur les approches adoptées par chaque territoire et les retours d’expériences des partenaires :

  • Cartographier les situations de fragilité numérique au sein de ses services et engager les actions adaptées le cadre du plan de formation 2025. Découvrez le retour d’expérience🎬Replay
  • Bâtir un dispositif mutualisé de montée en compétences numériques des agents communaux à l’échelle de province de Namur en 2025. Découvrez le retour d’expérience : 🎬 Replay

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