Une stratégie numérique pour l'agglomération de Bourg-en-Bresse

La toute récente CA3B (Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse) est née le 1er janvier 2017 de la fusion de Bourg-en-Bresse agglomération avec 6 EPCI voisins et le syndicat mixte du Bassin de Bourg-en-Bresse (CAP3B). Ce nouveau territoire qui couvre aujourd’hui 76 communes et compte 130000 habitants doit faire face à de nombreux défis sociétaux, économiques et écologiques. Il doit aussi accélérer sa transition numérique. C’est à cet effet – et avec une volonté d’anticipation – que les élus du territoire ont confié, dès 2016, à Ocalia l’animation d’un vaste chantier collaboratif visant à bâtir, avec les acteurs du territoire, une stratégie numérique qui fera de CA3B, à l’horizon 2020, un territoire intelligent.

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Groupe de travail pour construire une stratégie partagée

Les travaux engagés dessinent aujourd’hui plusieurs scénarii qui peuvent être synthétisés comme suit :

  • Le premier scénario correspond à un premier niveau d’intervention. Il consiste à accompagner la construction de la grande agglo à travers une mutualisation des SI, l’acquisition d’outils collaboratifs et d’équipements permettant le travail à distance et le développement d’une plateforme de services dématérialisés à destination des administrés (compte famille).
  • Le second scénario, plus ambitieux, intègre les mesures du 1er scénario et propose d’accompagner plus largement la transition numérique du territoire. Il embarque un axe fort autour de la formation de tous les publics (entreprises et citoyens), un développement plus important de la plateforme de services (outils participatifs, open data, interfaces cartographiques, …), un accompagnement de certaines infrastructures (médiathèques, centres sociaux, EPN, …) vers l’intégration du numérique et du concept de tiers-lieu, un accompagnement à la transition numérique des acteurs économiques ainsi qu’un soutien de la filière numérique locale
  • Le troisième scénario, le plus volontariste, propose de faire du numérique l’un des axes majeurs de la stratégie de développement du territoire. Dans ce dernier scénario, le numérique et le concept de « territoire intelligent » supportent une véritable stratégie de marketing territorial. Il intègre les mesures des 2 premiers scénarii et prévoit la création d’un lieu totem qui embarquerait des dimensions économique, pédagogique, citoyenne et culturelle. Il impose la mise en place d’une gouvernance du numérique qui se décline par des moyens humains et financiers importants.

Dans le courant du premier trimestre 2017, les élus de la CA3B se positionneront sur l’un de ces 3 scénarii. Une feuille de route précisant l’ensemble des actions à conduire et les moyens à mettre en œuvre pourra alors être rédigée pour les 5 ans à venir.

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