La CC de Miribel et du Plateau avait fait appel à l’expertise d’Ocalia sur les tiers-lieux en 2016, pour évaluer l’opportunité de mettre en place un espace de coworking et un fablab sur le territoire. Il est rapidement apparu qu’un coworking répondait aux préoccupations des entreprises du territoire, mais qu’il devrait outiller la mise en réseau et le partage de compétences, et donc dépasser le seul lieu de travail. Le lieu d’implantation envisagé se situe sur la ZAC en cours d’aménagement à Beynost, les Malettes.
Plusieurs entreprises s’étaient également montrées sensibles à l’implantation d’un fablab. Par ailleurs, l’entreprise EFI automotive, implantée à proximité immédiate, dispose d’un service d’accélération dédié aux entreprises mécatroniques : Axandus. Cette particularité, ainsi que la densité d’entreprises industrielles, rend opportun l’aménagement d’un lieu équipé pour accompagner les entreprises dans leurs projets de fabrication innovante. Il s’agirait donc d’outiller la mise en réseau des compétences, en s’appuyant notamment sur les compétences industrielles du territoire, pour soutenir et diffuser l’innovation, dans une perspective d’usine 4.0.
L’étude conduite par Ocalia et Argo&Siloe en 2017 visait donc à définir les contours de ce lieu. Compte-tenu de l’ouverture récente de 2 coworkings sur le territoire (work&wall à Neyron et Tiers-mix à Dagneux), l’étude s’est rapidement orientée vers l’aménagement d’un fablab. Cependant, étant donné que le public cible est essentiellement professionnel, les partenaires du projet ont tenu à le distinguer d’un fablab “grand public”. Le lieu à créer proposerait du matériel et équipement permettant de prototyper des objets mécatroniques (conception et fabrication électroniques, fabrication additive plastique, usinage) et une offre d’accompagnement de projet. Cet accompagnement serait adapté au stade d’avancement des porteurs : incubation, accélération, accompagnement plus ponctuel…L’incubateur industriel offrirait ses services et mettrai à disposition de la communauté des utilisateurs les compétences pointues de ses partenaires, notamment industriels.
L’objectif serait d’attirer des start-up mécatroniques, et de favoriser les échanges autour de leurs projets concrets avec les entreprises locales, pour accélérer leur transition vers de nouveaux modes de production. Le lieu serait ainsi le support du renouvellement de l’industrie. Le lieu s’intégrerait dans un réseau d’accompagnement à l’innovation territorial, en complément de l’offre déjà existante. Les partenaires réunis autour du projet sont à ce jour : Axandus, le club des entrepreneurs de la côtière, l’association des industriels et artisans de la côtière, les deux coworkings, et la Communautés de Communes de Miribel et du plateau. Les compétences des personnes appartenant à ces structures devraient être mobilisées pour accompagner les projets. Le schéma ci-après résume la logique de ce réseau tel qu’envisagé à ce stade.
Une présentation de cette offre devrait être organisée sous peu, afin de discuter des mesures à prendre pour concrétiser le projet, et notamment concernant la mise à disposition des compétences nécessaires à l’émergence d’une offre d’incubation et d’accompagnement de projets de l’industrie 4.0. Les partenaires devront ensemble définir l’offre de services et les moyens à allouer à cet incubateur industriel, au regard également d’autres projets existants alentours (notamment le projet de cité de la plastronique à Oyonnax, ou de l’offre d’incubation existante sur la métropole lyonnaise).