Entre les clients qui veulent tout pour rien et pour hier ; ceux qui nous sollicitent pour répondre à des AO à rendre dans 1 semaine qu’on rédige la nuit, et sont ensuite aux abonnés absents pour nos questions, tout ça pour finir par rejeter notre offre par un mail de 2 lignes ; les réunions à l’autre bout de la France qui rognent nos weekends…c’est un peu la course en ce moment chez Ocalia !
Pourquoi je prends le temps d’écrire cet article dans ce cas me direz-vous ? Parce que j’adore mon travail, et j’adore mon entreprise ! Why ? Pas uniquement parce que je suis de la génération Y. Je vous explique en quelques images :
Chez Ocalia, on a le loisir de travailler…où on veut, quand on veut ! Alors ok nos locaux commencent à être un peu vieillot. Mais les travaux ne sauraient tarder ! Surtout, dans l’intervalle, Ocalia avance les frais pour nos journées au coworking/ café wifi/ slowcafé le plus proche, ou le plus sympa 😉 Sofffa, Wereso, anticafé, La Commune pour ne citer qu’eux. Leur point commun ? La flexibilité : on arrive quand on veut, c’est ouvert et on tient à notre autonomie ! Et puis :
- L’ergonomie des postes de travail est au rendez-vous (le must, c’est wereso, où on peut même utiliser un deuxième écran !),
- L’endroit sympa (l’ambiance du sofffa personnellement j’adore, et le jardin de La Commune offre des pauses ensoleillées agréables)
- Le café est toujours à disponibilité (mention spéciale pour le service barista de l’anticafé),
- Certains offrent même la possibilité de manger sur place (payant mais raisonnable à La Commune, inclus dans le tarif pour l’anticafé)
Quand on a besoin d’une salle pour une réunion, Nextdoor et Wereso Brotteaux ont notre préférence, pour la localisation à côté de la gare. Bref ! Lyon regorge de solutions, il y en a toujours une plus arrangeante que l’autre !
Et puis, chez Ocalia, quand on doit aller chercher les gamins à l’école, ou aller chez le médecin, on aménage notre temps de travail en conséquence : l’équilibre vie privée/ vie professionnelle est parfaitement respecté. Quand on a indiqué dans notre planning qu’on est en congé, les autres s’arrangent sans nous. Au début du mois, Franck nous envoie un mail « Vous pourrez me dire les jours que vous avez pris pour établir les fiches de paie svp ? ». On marche à la confiance. Et au bon sens !
Alors oui, j’envoie parfois des mails le dimanche à 23h31. Mais j’y suis, j’y reste : parce que j’y suis bien !