Ville d’Achicourt: Accompagnement à la transformation numérique de la collectivité et du territoire
Contexte et des objectifs de la mission
La ville d’Achicourt, située sur la communauté urbaine d’Arras compte 8 000 habitants et une 100aine d’agents
Dans un contexte de dématérialisation (souvent imposée par l’Etat), de profondes modifications de l’organisation du travail suite à la crise sanitaire, la collectivité a souhaité engagé visant un processus de transformation numérique de la collectivité.
Car cette transformation présente de nombreuses opportunités, elle présente aussi des risques: mise à l’écart de certains agents en difficulté face aux usages numériques, rupture de l’égalité de traitement de l’usager en situation de fragilité numérique, système d’information ou ressources inadaptées, …
Aussi, la collectivité a confié à Ocalia une mission visant à faire un état des lieux à 360°de la situation pour pouvoir construire ensuite un plan de transformation ambitieux et réaliste
Approche et travaux réalisés
Phase 1- Diagnostic numérique de la collectivité
- Etat des lieux de l’existant numérique et de la fragilité numérique du territoire
- Diagnostic de compétences numériques des agents s’appuyant sur PIX
- Diagnostic dématérialisation / organisation du travail
- Enquête auprès des usagers
Phase 2- Définition des orientations stratégiques et feuille de route
- Organisation de groupes de travail pour construire des scénarii d’intervention associant les agents et les citoyens
- Arbitrages et consolidation d’une feuille de route : dématérialisation, montée en compétences, gestion de la relation usagers
- Définition d’une feuille de route et déclinaison en fiches actions
numérique, smart city, compétences, pix, évaluation, formation, diagnostic, entretiens, transformation numérique de la collectivité