Metz Métropole – Etude relative au lieu totem French Tech TCRM-Blida

Metz Métropole – Etude relative au lieu totem French Tech TCRM-Blida

Contexte et des objectifs de la mission

  • Depuis 2014, l’agglomération de Metz et la société d’aménagement ont créé un lieu dédié aux entrepreneurs, créateurs et innovateurs du numérique et des industries créatives. Dans la continuité de la démarche LorNtech (démarche French Tech), les partenaires souhaitent en faire leur lieu totem.
  • Le projet d’extension (pôle média, hébergement de startups, école du numérique…) nécessite une analyse en profondeur des attentes des potentiels utilisateurs, de l’offre concurrentielle afin de définir un positionnement et une stratégie adaptée, déclinée ensuite opérationnellement afin de garantir la pérennité du dispositif.

Approche et travaux réalisés

  • Etudes des besoins: enquête auprès des utilisateurs et des entreprises de la filière et des industries créatives
  • Etude de l’offre
  • Benchmark d’initiatives exemplaires au niveau national et international
  • Rencontres et animation de groupes de travail avec les acteurs lorrains et messins
  • Proposition de stratégie (positionnement, identité) et déclinaison opérationnelle (offres de services, modèles éco, gouvernance, portage, …)

Incubateur, tiers-lieu, Lorraine, Metz, Blida, LorNtech, French tech, étude de marché, benchmark, stratégie, étude de faisabilité

,