Comcom des Campagnes de l’Artois: Schéma de développement numérique et AMO sur la mise en oeuvre des projets
Contexte et des objectifs de la mission
- L’intercommunalité qui regroupe 96 communes a été créé le 1er janvier 2017 de la fusion de 3 communauté de communes
- Territoire rural, la CC des Campagnes de l’Artois bénéficie du dynamisme de plusieurs grands bassins de vie
- Côté numérique, le niveau de débit sur le territoire reste inégal malgré le déploiement en 2010 d’un important dispositif de résorption des zones d’ombres
- La mission consiste donc à construire une stratégie partagée de développement numérique, à la décliner en un plan d’actions pluri-annuel et accompagner la mise en oeuvre des projets (AMO).
Approche et travaux réalisés
- Diagnostic territorial concernant les services et usages numériques (veille documentaire, enquêtes, entretiens individuels, animation de groupes de travail collectifs)
- Co-définition, avec les acteurs locaux, des enjeux de développement local prioritairement impactés par le numérique: rencontres individuelles et animation de groupes de travail thématiques
- Définition de scenarii, arbitrage et élaboration d’une stratégie numérique territoriale
- Rédaction d’un plan d’action pour le déploiement de nouveaux services et usages numériques sur le territoire.
- Appui à la mise en œuvre des projets identifés pendant 24 mois
Schéma développement numérique, smartcity, smart territoire, usages et services numériques, région Hauts-de-France, Campagnes de l’Artois, AMO, accompagnement, stratégie, plan d’actions