Essonne Développement : Développement d’un réseau de tiers-lieux d’activités sur le département de l’Essonne
Contexte et des objectifs de la mission
- Près de 50 tiers-lieux dédiés au travail de nature très diverse existent sur le Département de L’Essonne. On trouve des espaces de coworking, des centres d’affaires hybrides, des incubateurs, des fablabs, des tiers-lieux multifonctions embarquant une offre d’espaces de travail, …. Leurs offres et leurs situations économiques sont elles-aussi très hétérogènes, entrainant un manque de lisibilité notamment du côté des employeurs qui pourraient mobiliser cette offre.
- Par ailleurs, la partie sud du Département est peu couverte contrairement au Nord, autour du Plateau de Saclay et de Paris, déjà très densément couverte.
- Afin de construire un réseau plus visible et lisible, mieux maillé territorialement, Essonne Développement, l’agence économique du Département, a confié à Ocalia une mission d’étude et d’animation de cet écosystème.
Approche et travaux réalisés
- Analyse du potentiel de la demande de l’ensemble des communes du Département pour identifier les zones de carence
- Enquêtes et entretiens pour qualifier l’offre de lieux d’activités
- Benchmark de réseaux territoriaux
- Analyse et recommandations concernant les actions à mener pour construire un réseau plus cohérent, visible, lisible et ayant un plus fort impact sur le développement économique, le soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation, la mobilité liée au travail.
tiers-lieu, coworking, centre d’affaires, incubateurs, fablabs, hybrides, Essonne, analyse du potentiel télétravail, benchmark, enquêtes, entretiens, recommandations, mise en réseau