Ocalia organisait ce jeudi 20 mai au Pôle Pixel une journée d’échange pour le compte d’ARADEL intitulé “COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES FAB LABS SUR MON TERRITOIRE“.
Au programme de cette journée – où étaient présents près de 25 développeurs territoriaux ou personnes travaillant pour ces territoires, une présentation du contexte d’émergence des fablabs, les grands types de fablabs et leurs caractéristiques, l’analyse du rôle que peuvent jouer les territoires pour favoriser la création de ces lieux. Cette introduction a été suivie par les témoignages du 8Fablab Drôme, de l’Openlab de Maurienne et du MancheLab.
L’après-midi était consacré à de la mise en situation autour de 3 cas pratiques, inspirés de projets réels. Les échanges ont été particulièrement riches et ont permis d’analyser les facteurs clés de succès de ces lieux, les impacts qu’ils peuvent avoir sur les territoires, les points de vigilance, … Cette après-midi a aussi été l’occasion de visiter l’usine collaborative YouFactory.
A noter aussi la présence de l’ARDI qui accompagne ces démarches au niveau régional avec le soutien de notre cabinet: http://www.ardi-rhonealpes.fr/ardi-web/jcms/devjo_137820/fr/technologies-usages/le-point-sur-les-ateliers-de-fabrication-numerique-et-fab-labs
De nombreux projets apparaissent dans les territoires de Rhône-Alpes-Auvergne. Il s’agit maintenant de construire des projets adaptés aux réalités territoriales, s’appuyant sur des modèles économiques pérennes, et faisant de l’animation et de l’hybridation des publics le coeur du réacteur.
De nombreuses aventures passionnantes en perspective. Nous publierons prochainement des contenus issus des réflexions élaborées au cours de cette journée.
Encore merci à Aradel et à l’ensemble des participants pour leur enthousiasme.
Franck Burdeyron
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.