Ocalia (et son partenaire Argo&Siloe) ont été retenus par la DGE et le CGET pour mener le « bilan et la mise en perspective des ateliers de fabrication numérique pour les entreprises et les territoires ».
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de partir à la rencontre des ateliers, fablabs et autres lieux de création, d’innovation et de fabrication en France ! L’étude comporte en effet plusieurs temps d’échange avec un panel d’entre eux, qu’ils soient lauréats de l’AAP « Aide au développement des ateliers de fabrication numériques » de 2013 ou non.
Notre analyse doit notamment permettre de comprendre les clés du succès ou d’échec d’un atelier de fabrication numérique, et d’en tirer des préconisations pour accompagner leur création et leur développement, mais aussi de mesurer les impacts (directs / indirects / induits) qu’ils produisent sur leur territoire d’implantation.
Pour mener ce travail, il a donc fallu s’interroger sur les constituants du succès d’un atelier de fabrication numérique. Nous restons convaincus qu’il n’existe pas un « modèle » : à chaque territoire correspond, en fonction de ses spécificités, un fonctionnement, une offre, des équipements, un modèle économico-juridique, une gouvernance…
Nous avons entamé notre réflexion sur la base d’un référentiel d’évaluation rigoureux, en isolant les facteurs qui semblent, d’après la littérature et notre expérience, pouvoir expliquer les différences de modèles et la pertinence de ces modèles par rapport aux contextes territoriaux : densité de population, dynamisme économique et entrepreneuriale, degré de spécialisation économique du territoire comparée à celle de l’atelier de fabrication numérique, déplacements, …
Toutefois, au-delà de ce travail « en chambre » qui sera ensuite complété par différents outils d’analyse (quanti et quali) pour mener l’étude (enquête, grilles d’entretiens et d’analyse documentaire…), il nous semble que les plus à même d’orienter nos réflexions étaient…les territoires eux-mêmes et les acteurs locaux (notamment économiques) !
Pour avancer dans cette réflexion, nous avons donc mis à profit la dernière édition des Interconnectés de décembre 2018 pour aborder le sujet avec ces acteurs dans un atelier. Les participants ont contribué pour savoir quels impacts les ateliers de fabrication numériques (et plus généralement les tiers-lieux) peuvent avoir en matière de :
– Emploi et compétences
– Mixité des publics et mise en réseau
– Diffusion et transformation numérique
– Attractivité et rayonnement du territoire
Ce travail n’a pas remis en cause notre approche et nous a permis de conforter certaines de nos réflexions, de compléter la plupart des pistes que nous avions, et d’en envisager certaines sous un angle différent. Surtout, il nous semblait essentiel, avant d’entamer les travaux de concertation et de collecte de données auprès des ateliers de fabrication numérique, d’avoir un retour « terrain » : c’est dans notre ADN que de chercher à coller aux réalités des acteurs pour lesquels nous œuvrons. Car la rigueur d’une méthode n’est rien si elle est déconnectée du terrain.
Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs, ainsi que l’association des Interconnectés pour sa confiance renouvelée, et avons hâte d’aller à la rencontre des ateliers de fabrication numérique sur tout le territoire national !