Diplômé d’un master en économie du développement des territoires à l’Université Toulouse 1 Capitole, Maxime intègre en 2017, après un stage de fin d’études réalisé au Sicoval, un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des porteurs de projets de tiers-lieux d’activités en milieu rural. Après cette première expérience de 3 ans, Maxime rejoint Ocalia en 2020 sur le site de Toulouse, fraichement créé.
Sensible aux enjeux liés au développement du monde rural (et plus particulièrement des territoires de montagne), Maxime apporte ses connaissances en matière de stratégie de développement et d’analyses territoriales. Il intervient également pour le montage de projets de tiers-lieux avec pour fil conducteur l’adoption d’une démarche ascendante tout au long de son accompagnement.
Originaire des Hautes-Pyrénées, il s’investit auprès de plusieurs associations en lien avec le développement des Pyrénées et auprès d’instances régionales en intégrant depuis 2018 le Parlement de la Montagne d’Occitanie. Il a notamment participé à l’élaboration du plan montagnes d’Occitanie.
Passionné de montagne, si vous le cherchez, il est fort probable que vous le trouviez au sommet du Montaigu ou entre deux moutons lors d’une transhumance.
Pour Ocalia, c’est aussi l’occasion de renforcer ses activités dans le Sud-Ouest en s’installant sur Toulouse. Nous partagerons nos locaux avec notre partenaire Terre d’avance au 51 rue de Bayard, à proximité immédiate de la Gare de Matabiau dans le centre de Toulouse.